bienvenue à la Maison de la Laïcité de Verviers asbl

mariage laïque, parrainage laïque




fête laïque

cérémonie à la MLV


LES CEREMONIES LAÏQUES

L'absence de croyance religieuse n'exclut ni la spiritualité, ni le désir de solennité lors d'étapes importantes de la vie de chacun. Or, la déclaration légale d'un mariage, d'un parrainage ou d'un décès consiste souvent en une simple formalité dénuée d'émotion. De tels évènements ne sauraient se résumer à la signature d'un document; c'est pourquoi la laïcité organisée propose, à toute personne se revendiquant de la communauté non-confessionnelle, des cérémonies laïques de reconnaissance de mariage et de parrainage ainsi que des hommages funèbres.


MARIAGE, PARRAINAGE

Organisées à la Maison de la Laïcité par ses représentants, ces cérémonies parlent d'amour et d'engagement, de liberté et d'égalité entre les hommes.
La cérémonie de parrainage insiste sur la liberté de l'enfant de choisir ou non l'une ou l'autre confession lorsqu'il en sera capable lui-même, et sur la responsabilité des personnes qui l'entourent de lui apporter tout ce qui lui permettra de vivre sa vie d'homme, de femme, dans les mêmes sentiments de liberté et de responsabilité.
La reconnaissance de mariage, quant à elle, souligne les droits et devoirs des époux l'un envers l'autre, rappelle que tous sont égaux et que l'Amour, qui ne connaît pas de norme, est la plus belle chose qui soit.

FUNERAILLES

Sur demande des proches et après une rencontre avec ceux-ci, les représentants de la Maison de la Laïcité se déplacent généralement au funérarium ou au cimetière afin de rendre, simplement, un dernier hommage à la personne défunte.

PERSONNE DE CONTACT:
M. Bruno Felicetti
087/76 51 76
0498/41 55 00
felicetti.ph(@)skynet.be

Vous tenez à ce que vos "dernières volontés" en matière de funérailles soient respectées? Le formulaire officiel à faire préalablement enregistrer par les autorités de votre commune est téléchargeable ici.

Crématoriums de service public
Neomansio sera dorénavant l’appellation donnée à l’Intercommunale regroupant les deux centres funéraires de Liège et de Welkenraedt.
Ce dernier est désormais opérationnel et accueillera 1.000 crémations par an. Les salles pourront accueillir tous types de cérémonies, quelles que soient les convictions religieuses ou philosophiques du défunt.
Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.


FETE DE LA JEUNESSE LAÏQUE

La plus connue des cérémonies laïques est certainement la fête de la jeunesse, proposée à tous les enfants de sixième primaire qui suivent le cours de morale laïque dans une école de l'enseignement officiel de l'arrondissement de Verviers. Cette cérémonie témoigne d'un rituel essentiel, commun à de nombreuses civilisations à travers les âges et dans le monde entier: le passage de l'enfance à l'adolescence.
Les fêtes de la jeunesse sont organisées, pour l'arrondissement (Verviers, Dison, Pepinster, Welkenraedt, Aubel,Thimister-Clermont), par les Amis de la Morale Laïque de l'arrondissement de Verviers (AMLV): tout au long de leurs études primaires, des activités sont proposées aux enfants intéressés et, arrivés en sixième année, quelques mercredis après-midi sont consacrés à la création d'un spectacle original, autour d'un thème citoyen, avec l'aide de leurs professeurs de morale, des membres bénévoles des AML et de comédiens professionnels. Les répétitions ont lieu à la Maison de la Laïcité. Traditionnellement, la Fête de la Jeunesse Laïque se déroule au Grand Théâtre de Verviers le premier dimanche de mai. Le spectacle créé par les enfants y est notamment présenté.




DNS: www.gandi.net - Hosting: www.domainepublic.net