La fête de la jeunesse Laïque

La plus connue des cérémonies laïques est certainement la fête de la jeunesse, proposée à tous les enfants de sixième primaire qui suivent le cours de morale laïque dans une école de l’enseignement officiel de l’arrondissement de Verviers. Cette cérémonie témoigne d’un rituel essentiel, commun à de nombreuses civilisations à travers les âges et dans le monde entier: le passage de l’enfance à l’adolescence.
Les fêtes de la jeunesse sont organisées, pour l’arrondissement (Verviers, Dison, Pepinster, Welkenraedt, Aubel,Thimister-Clermont), par les Amis de la Morale Laïque de l’arrondissement de Verviers (AMLV): tout au long de leurs études primaires, des activités sont proposées aux enfants intéressés et, arrivés en sixième année, quelques mercredis après-midi sont consacrés à la création d’un spectacle original, autour d’un thème citoyen, avec l’aide de leurs professeurs de morale, des membres bénévoles des AML et de comédiens professionnels. Les répétitions ont lieu à la Maison de la Laïcité. Traditionnellement, la Fête de la Jeunesse Laïque se déroule au Grand Théâtre de Verviers le premier dimanche de mai. Le spectacle créé par les enfants y est notamment présenté.

Le parrainage laïque                          Le mariage laïque                           Les noces d’or                           les funérailles laïques