ÊTRE LAÏQUE
C’est :
- Pratiquer le libre examen,
- Soutenir l’école officielle,
- Défendre les droits de l’homme,
- Revendiquer le bonheur sur terre,
- Promouvoir la parenté responsable,
- Respecter l’homme, au-delà de ses convictions,
- Exiger la séparation des Églises et de l’état.
La Laïcité
C’est l’ensemble des personnes membres ou non d’organisations laïques, dont la pensée et la conduite sont guidées par les idéaux laïques. Elle lutte pour une société juste, progressiste et fraternelle assurant non pas la seule liberté religieuse réservée à certains mais, à tous, la liberté totale de pensée et de son expression. Apolitique, libre-exaministe dans ses modes de pensée et d’action, elle rejette tout dogme, toute vérité imposée, mais respecte autrui dans ses convictions et son droit à être différent.
Le symbole
Il est l’emblème de tous ceux qui partagent les idéaux de la laïcité et s’efforcent de les faire aboutir. Le flambeau symbolise la lumière nécessaire à la recherche de l’épanouissement spirituel et matériel de l’homme. Les silhouettes humaines symbolisent la fraternité universelle. Depuis quelques années déjà, le logo officiel du Centre d’Action Laïque est accompagné du slogan « Libres, Ensemble ».
Que sont et que font les associations laïques?
L’une soutient l’enseignement public, d’autres sont actives dans le planning familial ou la coopération au développement, l’éducation permanente, d’autres encore – beaucoup d’autres – pratiquent l’assistance morale laïque. Toutes les associations et leurs membres ont l’idéal laïque en commun, et le mettent en œuvre dans leur sphère propre.
Qu’est-ce que l’idéal laïque ?
L’action laïque s’exerce dans un esprit de liberté de jugement, de responsabilité des individus et de respect des personnes indépendamment de leur religion ou de leurs opinions philosophiques et politiques, pour autant que celles-ci soient démocratiques. Dès le XVIIIème siècle, l’idéal laïque a été porteur de tolérance, de libertés et de démocratie. L’avenir pourrait être celui de l’approfondissement des valeurs fondatrices de la laïcité. Compte tenu de l’interprétation des relations économiques, sociales et politiques à l’échelle internationale, les hommes sauront-ils se montrer plus tolérants, plus justes, plus fraternels? De nos jours, face à la montée des fanatismes de toutes sortes, les laïques travaillent à l’éducation à la tolérance et à la démocratie afin de permettre une vie harmonieuse dans nos sociétés pluriculturelles. Le monde laïque défend toujours ses valeurs premières de tolérance et de liberté mais il conçoit aujourd’hui la laïcité comme un idéal social, culturel et politique au sens large du terme, comme un engagement actif et global pour la construction d’une société qui concilie le bonheur individuel et le bien-être collectif. C’est à ce titre que les associations qui se réclament de la laïcité ont développé une action nouvelle de «reconnaissance» dans de nombreux domaines par les pouvoirs publics.