La Maison de Laïcité de Verviers asbl : bref historique
Notre Maison, appelée également Maison de la Laïcité Grégoire-Joseph Chapuis, a été inaugurée le 28 octobre 1998. Si nous avons tenu à donner à ce bâtiment le nom du seul martyr de la révolution de 1789 statufié en Belgique, ce n’est pas par provocation. En effet, ce médecin généreux était chrétien. C’est simplement pour honorer la mémoire de celui qui, aujourd’hui, incarne le triomphe des droits de l’homme sur les hypothétiques droits divins, la liberté sur l’esclavage et la lumière sur l’obscurantisme.
La Maison de la Laïcité de Verviers a été constituée en A.S.B.L. le 21 février 1997 par 18 membres fondateurs qui souhaitaient donner une meilleure place à la laïcité à Verviers.
Lors de cette création il existait déjà à Verviers, et il existe toujours, une association nommée « Les Amis de la Morale Laïque de l’arrondissement de Verviers » (AMLV). Fondée en 1975, cette A.S.B.L., composée uniquement de bénévoles, s’efforce de promouvoir la laïcité en général et organise seule la Fête de la Jeunesse Laïque qui se déroule chaque année au Grand Théâtre de Verviers.
Les AML ont toujours conservé leur autonomie et sont hébergés dans les locaux de la Maison de la Laïcité depuis sa création.
Lorsqu’elle a été inaugurée, notre Maison était la 34ème en Communauté Française. Il y en a aujourd’hui 65.
A l’époque, nous pensions qu’il était grand temps que notre cité rattrape son retard en cette matière. Après diverses négociations, la Ville de Verviers acceptait d’acquérir, à notre profit exclusif, l’immeuble que nous occupons. Il s’agissait donc bien pour la Ville de reconnaître le mouvement laïque en lui offrant une implantation et des moyens de subsistance. Après tout, ne le faisait-elle pas largement pour les 17 fabriques d’églises que compte son territoire?
L’objet de la Maison de la Laïcité de Verviers
L’association a pour objet de contribuer à développer une « culture laïque» ; de promouvoir, diffuser la pensée, l’expression, la morale, la philosophie, l’enseignement, l’éducation laïques. A cet effet, elle met à la disposition de ses membres et de tous ceux que la laïcité intéresse, des locaux adaptés, ouverts à tous, où pourront s’organiser des manifestations publiques ou privées, telles que: conférences, séminaires, débats, rencontres, mais aussi des cérémonies laïques, telles que : reconnaissances de parrainages et de mariages, hommages funèbres et toutes organisations qui rencontrent l’objet de l’ A.S.B.L.. Elle propose à ses membres et à tout le peuple laïque, tous les moyens d’information et d’analyse nécessaires à son action. Elle peut assurer la publication d’un bulletin trimestriel: l’Arouet, d’ouvrages, de supports audio-visuels, la mise en place d’un site Internet et tout autre moyen de communication. Elle peut apporter son aide à toute organisation concourant à la réalisation de son objet. Elle fait sien le manifeste du Centre d’action laïque de la Province de Liège.
Le bureau de gestion et le fonctionnement de la Maison de la Laïcité de Verviers
Afin de pouvoir fonctionner au mieux, le conseil d’administration a délégué un bureau de quatre administrateurs pour la gestion journalière. Ce bureau se compose aujourd’hui de :
• André LEPAS, Président
• Duygu CELIK, Secrétaire
• José LEMAIRE, Trésorier
• Irma BINDELLE, Administratrice
• Bruno FELICETTI, Administrateur
Pour mener à bien ses projets, pour assurer la gestion administrative et le secrétariat et surtout pour assurer une permanence journalière, la Maison de la Laïcité emploie un collaborateur à temps plein. Pour pouvoir fonctionner, la Maison reçoit des subsides de la Ville de Verviers(au même titre que les autres cultes), une aide provinciale via la section liégeoise de la Fédération des Maisons, un subside Education Permanente pour certaines activités via la Fédération des Maisons de la Laïcité et une aide de la Wallonie.