Les maisons de la Laïcité

 

Qu’est-ce qu’une Maison de la Laïcité?

Les Maisons de la Laïcité sont fondées à l’initiative des régionales du CAL ou d’associations régionales ou locales, et sont membres de la Fédération des Maisons de la Laïcité. Elles procurent aux associations laïques une infrastructure et des services aptes à étendre leurs activités. Certaines maisons de la laïcité abritent les associations laïques locales. Ces Maisons offrent au public une information sur les idéaux laïques et les activités organisées par la communauté non confessionnelle. Elles proposent de nombreux services et servent de lieux de rencontre pour lancer des idées et des initiatives.

Une Maison de la Laïcité à Verviers, pour quoi faire?

  • Dissocier l’esprit des religions qui l’envahissent. Nous ne cherchons pas à attaquer où à éclipser les religions, mais nous essayons de proposer des solutions, en rejetant catégoriquement les dogmes, doctrines ou diktats, d’où qu’ils proviennent.  Rendre possible l’épanouissement spirituel de chacun, en dehors de toute croyance surnaturelle.

  • Apporter aux non-croyants des pistes de réflexion quant à leur devenir, à celui de leurs enfants et à celui de l’espèce, à moyen et à long terme.

  • Promouvoir et diffuser la pensée, l’expression, la morale, la philosophie, l’enseignement, l’éducation laïques.

Ces quelques points faisaient partie de nos projets lors de l’ouverture de notre Maison et nous continuons à travailler dans ce sens au travers de débats, de conférences, d’expositions, de réunions diverses … Et nous continuerons à y travailler en vous proposant des moments de rencontres et de discussions libres.  Comme nous le disions un peu plus haut, nous ne rejetons pas les différentes croyances mais nous cultivons l’esprit d’ouverture à l’aide d’un regard critique et objectif.

Bien sûr, la tâche s’annonce encore longue pour atteindre notre idéal de société.

Depuis sa création, la Maison est devenue un lieu de passage fort fréquenté et fait partie du paysage associatif verviétois. Une permanence y est tenue du lundi au vendredi, depuis juin 1999, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir recevoir toutes sortes d’informations et de renseignements en s’adressant à notre secrétariat.